Applications 

comment la numérisation peut vous aider ?

Scan 3d d'un Châssis Tubulaire de buggy de compétition



Re-modéliser sur CAO un élément ou ensemble d'éléments fabriqués à la main peut être un défi qui comporte plusieurs challenges comme respecter les dimensions au dixième de millimètre, reproduire les bons rayons de cintrage de ce chassis de buggy et ne pas faire de mauvaises interprétations entre le relevé manuel (incomplet, long et fastidieux) et l'exécution de la modélisation 3d.


C'est là ou la numérisation 3d peut venir en aide à tout type d'entreprise. Grâce au scanner 3d, il est possible d'obtenir un jumeau numérique de l'élément, avec une très grande précision. Celui-ci servira de "calque 3d" pour re-modéliser l'objet.

Mais la rétroconception n'est pas une pratique courante ! En effet il faut des compétences et logiciels spécifiques, car cela diffère de la CAO habituelle.

C'est pourquoi chez btrd3d, on propose de vous aider sur toutes les étapes, de la capture vers l'obtention d'un modèle surfacique ou volumique .step (et autres formats) compatible CAO et CFAO.


Sur ce projet, c'est l'entreprise LR Motors, située dans le Sud Morbihan, qui a fait appel à nous. En effet, leurs buggys de compétition haute performance sont entièrement fabriqués dans leur atelier.

https://www.instagram.com/willoz_lrmotors/



L'intervention a eu lieu dans leur atelier, grâce à l'équipement mobile. Le scanner 3d utilisé est le KSCAN de Scantech, pour qui nous sommes revendeurs. Précision local 0.02mm, précision volumétrique 0.035mm/m et jusqu'à 0.02mm/m grâce au module de photogrammétrie intégrée dans le scanner. Champ de vision standard de 60x60cm.







Vous avez besoin de ce genre de services ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !