Applications 

comment la numérisation peut vous aider ?

Restauration d'un véhicule d'exception : La Peugeot Quadrilette

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021



btrd3d est fier de participer au projet de son partenaire Formulting en apportant son aide grâce au scan 3d et modélisation 3d.

La peugeot Quadrilette spéciale Grimaud est un véhicule d'exception que le centre de formation Formulting a décidé de recréer entièrement, bien qu'il ne reste aujourd'hui que le chassis et quelques pièces agées de presque un siècle !


À projet exceptionnel moyen exceptionnel, c'est pourquoi btrd3d vient en aide à Sébastien pour mener à bien son projet à l'aide de moyens techniques innovants comme le scanner 3d et la modélisation 3D


Première étape : nous avons scanné le chassis afin d'avoir une base pour les dimensions


Deuxième étape : grâce à notre savoir faire en 3d, nous avons développé une méthodologie pour re-modéliser la carrosserie en se basant sur des photos, et cela de manière précise, avec des moyens de contrôles.

L'expertise de Sébastien en terme de véhicules d'époques a été essentielle pour nous guider sur le design, car malgré tout, ce n'est pas facile de travailler sur des photos prises il y a un siècle (distortion de l'objectif, qualité de l'image).


Troisième étape : Après avoir fait l'ébauche en modélisation 3d sur photo, nous peaufinons le modèle en CAO, le but étant de pouvoir créer les outils pour reproduire la carrosserie. Pour cela, les formats 3d doivent convenir à des moyens d'usinages / découpes et autres outils numériques conventionnels, ce que btrd3d peut fournir, étant spécialisé dans la rétroconception paramétrique solide ou surfacique.


Nous continuerons à vous tenir informé de l'avancée via le blog de l'entreprise, n'hésitez pas à consulter la section "applications" !